Skip to content Skip to footer
INNU NATION

UNE FACTURE EN SOUFFRANCE DEPUIS 50 ANS

0

ANS

INNU NATION PREND DES MESURES CONTRE HYDRO-QUÉBEC

Le 6 octobre 2020, Innu Nation a engagé une poursuite contre Hydro-Québec à la Cour suprême de Terre Neuve et Labrador et lui réclame quatre milliards de dollars pour s’être emparée illégalement de ses terres, au Labrador, en 1969, dans le but de construire la centrale hydroélectrique Churchill Falls.

INNU NATION RÉCLAME
4 MILLIARDS DE DOLLARS

Il est temps qu’Hydro-Québec paie sa facture.

vidéo

LES VOIX DE INNU NATION

L'inondation des terres des Innus du Labrador par Hydro-Québec et le projet de Churchill Falls a causé des dommages irréparables et un chagrin incommensurable. Écoutez ces deux membres de la communauté parler de l'impact que cela a eu sur leurs terres et leur vie.

Les Innus n’ont jamais été consultés par Hydro-Québec.

LE RÔLE D’HYDRO-QUÉBEC

DES DOMMAGES IRRÉPARABLES AUX TERRES DES INNUS

0

KILOMÈTRES CARRÉS

L’aménagement du fleuve Churchill, lié à la construction de cette centrale, a entraîné l’inondation de plus de 6 500 kilomètres carrés des terres ancestrales des Innus, détruisant ainsi leurs terres et leur territoire de chasse, et portant atteinte à leurs traditions et à leur mode de vie.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS

MONTREZ VOTRE APPUI POUR INNU NATION

La facture d’Hydro-Québec est en souffrance depuis 50 ans.

MÉDIAS

RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

raquettes

DISCOURS – GRAND CHEF
ET GRANDE CHEF
ADJOINTE

press

CONFÉRENCE
DE PRESSE
(6 OCTOBRE 2020)

La construction du projet Churchill Falls a détruit les terres ancestrales des Innus.

TÉMOIGNAGES

SELON LES INNUS DU LABRADOR

Notre première expérience du développement industriel a été le projet de la centrale Churchill Falls. Nous n’avons jamais été consultés ou n’avons jamais reçu de compensation pour cette utilisation de nos terres — en fait, on ne nous a jamais dit que, sous le barrage, le fleuve Churchill serait réduit à un mince filet, que les chutes Churchill cesseraient d’exister et que le réservoir Smallwood inonderait pour toujours nos canots, nos campements, nos territoires de piégeage et de chasse ainsi que les lieux de sépulture de nos ancêtres….

LIRE LA SUITE

FEU DANIEL ASHINI

Ancien Grand Chef de la Nation Innue

MICHÈLE LAFOREST (FR)
Communications Stratégiques Avenue
(514) 970-9617
DONNA PADDON (AN)
Kashkuan Communications
(709) 899-5799

EN SOUFFRANCE  © 2021. Tous droits réservés. Site créé par Imaginée.

Skip to content Skip to footer
INNU NATION

A BILL THAT IS 50 YEARS PAST DUE

0

Years

THE INNU NATION OF LABRADOR TAKES ACTION AGAINST HYDRO-QUÉBEC

On October 6, 2020, the Innu Nation of Labrador filed a $4 billion claim against Hydro-Québec in the Supreme Court of Newfoundland and Labrador as compensation for the illegal taking of their land in Labrador in 1969 to build the Churchill Falls Generating Station.

$4 BILLION CLAIM AGAINST
HYDRO-QUÉBEC

It's time for Hydro-Québec to pay its bill.

video

VOICES OF THE INNU NATION

The flooding of Labrador Innu lands caused by the construction of the Churchill Falls hydroelectric project caused irreparable damage and immeasurable grief. Listen to two community members talk about the impact it had on their lands and their lives.

The Innu were never consulted by Hydro-Québec.

HYDRO-QUÉBEC’S ROLE

IRREPARABLE DAMAGE TO INNU LANDS

0

SQUARE KILOMETRES

The damming of the Churchill River to create the power station caused more than 6,500 square kilometres of traditional Innu territory to be flooded, destroying their land, hunting grounds, traditions, and way of life.

Join us

SHOW YOUR SUPPORT FOR THE INNU NATION

Hydro-Québec’s bill is 50 years past due.

MEDIA

MEDIA KIT AND RESOURCES

raquettes

SPEECH – GRAND CHIEF
AND DEPUTY GRAND CHIEF

press

PRESS CONFERENCE
(OCTOBER 6, 2020)

The construction of the Churchill Falls project destroyed
the Ancestral Lands of the Innu.

STATEMENTS

IN THE WORDS OF THE LABRADOR INNU

Our first experience with industrial development was with the Churchill Falls power project. We were never consulted or compensated for this use of our land — in fact, we were never even told that below the dam the Churchill River would be reduced to a trickle, that Churchill Falls would cease to exist, and that our canoes, camps, trap lines, hunting grounds and our ancestors burial sites would be drowned forever by the Smallwood Reservoir…

READ MORE

THE LATE DANIEL ASHINI

Former Grand Chief of the Innu Nation

DONNA PADDON (EN)
Kashkuan Communications
(709) 899-5799
MICHÈLE LAFOREST (FR)
Avenue Strategic Communications
(514) 970-9617

PAST DUE © 2021. All rights reserved. Site built by Imaginée.